A l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, la journée mondiale de l’enfance du 20 novembre, la journée internationale du souvenir Trans du 20 novembre, nous manifesterons en solidarité avec et pour les femmes du monde entier, celles qui sont victimes des violences machistes, celles qui luttent, celles qui avec leurs enfants, sont les premières victimes des conflits armés, des famines, des gouvernements réactionnaires et des états théocratiques, avec toutes celles qui ne peuvent pas parler, celles qui subissent des violences sexuelles, des tortures et des mutilations. La progression de l’extrême-droite en Europe est un grave danger pour les femmes. Les violences faites aux femmes, aux personnes LGBTQIA+ et aux enfants doivent être une priorité politique nationale.
En 2023, ce sont encore 136 féminicides qui ont été commis par un conjoint ou un ex-conjoint. Des femmes assassinées parce qu’elles sont femmes.
· Le nombre de femmes victimes de violences dans le couple (213 000 par an) et les enfants co-victimes ne diminue pas, tout comme les viols ou tentatives (94 000 par an dont 8 000 au travail).
· 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année, en majorité au sein de la famille.
· Une femme en situation de handicap sur cinq a été victime de viol.
· Les femmes âgées de plus de 70 ans ne sont pas prises en compte dans les enquêtes sur les violences, elles représentent pourtant 21% des féminicides.
· 50% des lesbiennes et 75% des bi ont été confrontées à des violences dans l’espace public,
· 85 % des personnes trans ont déjà subi un acte transphobe et la montée des idées d’extrême droite dans tous les pans de notre société n’a fait qu’amplifier ces phénomènes.
À Vannes, les associations s’inquiètent de l’augmentation du nombre de femmes vivant à la rue, 17 femmes aujourd’hui. Une situation d’autant plus préoccupante que le système judiciaire Vannetais pour les familles est à l’arrêt : les deux postes des juges des affaires familiales sont vacants jusqu’à septembre 2025 et bloquent toutes actions de divorce et d’aide publique.
Lorient | Lundi 25 novembre | Place Aristide Briand | 18h00
Vannes | Samedi 23 novembre | Le Port sera animé par un village féministe 10h00-18h00 et défilé flashmob dans le centre ville.