Dans le cadre de la grande journée de mobilisation unitaire du 18 septembre 2025, qui a réuni plus d’un million de manifestants à travers la France contre la politique du gouvernement, le département du Morbihan s’est distingué par une participation déterminée. Lorient, principale ville mobilisée, a vu une forte affluence de travailleuses et travailleurs, jeunes, retraité·es et privé·es d’emploi, unis pour exiger justice sociale, une fiscalité plus équitable et l’abrogation de la réforme des retraites.
À Lorient, la mobilisation s'amplifie par rapport au 10 septembre.
— Clément Sénéchal (@ClemSenechal) September 18, 2025
La Bretagne est rouge. pic.twitter.com/6kFQZnaLuV
Le Morbihan s’est fortement mobilisé ✊, confirmant l’exaspération profonde face à la stratégie de passage en force menée par le chef de l’État au profit des plus riches et des grandes entreprises. Ces actions locales s’inscrivent dans la dynamique nationale qui a débuté le 10 septembre, avec des grèves et des manifestations marquant un avertissement clair au gouvernement Macron et Lecornu. Côté participation, 6000 personnes à Lorient, 4500 à Vannes, 1000 à Pontivy, 500 à Ploërmel et 150 à Belle Île. Du côté d’Auray, c’est environ 500 personnes, marquant une première depuis longtemps. Cette mobilisation renforce la colère sociale dans le département et appelle à une poursuite des actions pour un budget répondant aux urgences sociales et environnementales.

L’intersyndicale, qui s’exprimera ce 19 septembre, tirera les leçons de cette journée exceptionnelle pour ouvrir des perspectives futures. Dans le Morbihan, l’heure est à l’action : on ne lâche rien !
Une mobilisation en hausse ce matin à Pontivy à l'appel de l'intersyndicale.
— CGT PONTIVY (@CGTPONTIVY) September 18, 2025
1000 manifesttants contre le budget BLM soit Bayrou Lecornu Macron ! La présence d'un drone et de gendarmes avec des LBD à #Pontivy est le signe d'un gouvernement qui a peur !#18septembre #Bretagne pic.twitter.com/Frxz6CkmpB
