Manifestation jeudi 25 novembre à Lorient, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes : STOP aux violences sexistes et sexuelles.

par | Nov 17, 2021 | Discriminations, Manifestation

A l’occasion du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous manifesterons à Lorient, pour dire STOP aux violences sexistes et sexuelles.

L’union Locale de Vannes organise:
– mardi 16 novembre à 18h00 à l’UL de Vannes : soirée débat et préparation pour le rassemblement du samedi 20 novembre
– vendredi 19 novembre à 20h30 à Auray (organisée par le collectif de la force invisible des aides à domicile) ciné débat « Debout les femmes ! » au cinéma Ti Hanok
– samedi 20 novembre à 10h sur l’esplanade du port de Vannes rassemblement – info – culture, inter-syndicales et associations.

Nous appelons toutes celles et tous ceux qui veulent en finir avec les violences sexistes et sexuelles à descendre dans la rue le jeudi 25 novembre, 18h Place Aristide Briand à LORIENT. Les mouvements féministes et leurs allié.es le rappellent depuis des décennies. Les violences sexistes etsexuelles  sont massives. Elles concernent l’ensemble de la société.
À quelques mois de la présidentielle, nous dirons notre détermination à faire de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles une vraie priorité gouvernementale et réaffirmerons notre détermination à toujours lutter contre les idées d’extrêmes droites qui attaquent partout à travers le monde les droits des femmes et des personnes LGBTQIA+.
Depuis près de cinq ans, nous assistons de la part du gouvernement à des campagnes de communication et à des grands discours. Du côté des politiques publiques et des moyens financiers alloués à la lutte contre les violences, le compte n’y est pas. Du tout. Ce fléau doit être considéré comme une mission de service public. Les associations ont un rôle complémentaire mais ne devraient pas compenser les défaillances de l’État. Nous avons besoin d’hébergements, d’agent.es public.ques et de subventions pour les associations de terrain plus que de casques de réalité virtuelle. Nous avons besoin de lois contraignantes pour forcer les employeur·es à agir contre les violences sexistes et sexuelles au travail.
Le prochain gouvernement doit passer à la vitesse supérieure et débloquer un milliard d’euros pour financer des politiques publiques qui touchent l’ensemble de la population. La société est prête à se mettre en mouvement contre les violenc es. Il manque la volonté politique et les moyens.

Nous avons dû nous battre et nous mobiliser pendant quatre ans pour la réouverture du lieu d’écoute des victimes de violences conjugales à Lorient, aujourd’hui nous demandons que ce lieu soit ouvert tous les jours sans rendez-vous avec un nombre de professionnels plus important, des moyens d’hébergement adaptés à la vie de ces femmes et de leurs enfants victimes collatérales. Nous ne pouvons considérer les chambres d’hôtel comme tel.

Chaque jour, dans notre pays, des femmes sont victimes de violences psychologiques, verbales, économiques, administratives, médicales, obstétricales et gynécologiques, physiques ou sexuelles. 30 % des femmes sont victimes de harcèlement sexuel au travail. Une femme meurt tous les 2 jours assassinée par son compagnon ou son ex-compagnon. Qu’elles aient lieu à la maison, au travail ou dans la rue, les violences ne sont pas une fatalité. Jamais.

Avec cette manifestation, nous dirons notre exigence d’un monde dans lequel les violences n’ont pas leur place. Les criminels doivent être condamnés, l’impunité doit cesser. L’éducation à l’égalité doit devenir une priorité. Avec cette manifestation, nous rappellerons que c’est notre droit fondamental de vivre à l’abri des violences. Ce droit est chaque jour bafoué dans une indifférence qui nous sidère.

Nous porterons la voix de celles qui ne peuvent plus parler de celles qui aujourd’hui encore ne sont pas  entendues, Celles qui ont été assassinées parce qu’elles étaient des femmes. Nous n’arrivons plus à compter les cas où les féminicides auraient pu être évités. Nous dirons notre colère de voir que les pouvoirs publics leur ont tourné le dos, classant leurs plaintes, refusant d’entendre leurs appels à l’aide.

Liste des associations, syndicats et partis signataires :

Nous toutes Lorient/FSU 56/UD CGT 56 / /Union Syndicale Solidaires 56 /AMNESTY INTERNATIONAL Lorient
Génération.s /France insoumise/PCF 56/UCL/LDH/Collages féministes de Lorient

Télécharger le PDF